ADETEC
21 Place Henri Dunant
78270 Bonnières-sur-Seine
N°TVA : 75802230276
Assainissement Développement Études Techniques Environnement Conseil

Nous intervenons dans tout le secteur Ile-de-France
et en Bourgogne dans les départements 89 et 58

Jeudi 22 mars 2018 : JOURNEE MONDIALE DE L'EAU

Jeudi 22 mars 2018 : JOURNEE MONDIALE DE L'EAU

22/03/2018

Quelques faits et chiffres

  • Plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution. (Sato et al, 2013)
  • Au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source d’eau potable qui est contaminée par des matières fécales, les exposant au choléra, à la dysenterie, à la typhoïde et à la polio. L'eau insalubre, l'assainissement insuffisant et l'hygiène causent environ 842.000 morts chaque année. (OMS/UNICEF 2014/OMS 2014)
  • L'exploitation des eaux usées représente une véritable opportunité en raison de l'abondance de cette ressource. Traitées de manière sûre, les eaux usées représentent une source durable en eau, en énergie, en nutriments et autres matériaux récupérables.

 

Historique de la Journée mondiale de l'eau

La Journée mondiale de l’eau, dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce, se célèbre le 22 mars de chaque année.

En 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) a recommandé qu’une journée internationale soit consacrée aux ressources en eau douce.

Le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies se conformait au chapitre 18 (protection des ressources en eau douce et de leur qualité : application d'approches intégées de la mise en valeur, de la gestion et de l'utilisation des ressources en eau) de l'Agenda 21 et adoptait la résolution A/RES/47/193 déclarant le 22 mars 1993 première Journée mondiale de l’eau.

L'Assemblée générale invite les États à consacrer cette Journée, selon qu'il conviendra dans le contexte national, à des activités concrètes, par exemple en attirant l'attention du public par la publication et la diffusion de documentaires ou en organisant des conférences, tables rondes, séminaires ou expositions sur le thème de la conservation et de la mise en valeur des ressources en eau ou de l'application des recommandations d'Action 21.

Pourquoi une Journée mondiale de l'eau ?

La Journée mondiale de l'eau est une célébration internationale et une occasion d'en apprendre plus sur les sujets liés à l'eau. C'est également l'occasion d'en parler autour de vous, d'agir et de changer le cours des choses. ONU Eau - l'entité qui coordonne les travaux de l'ONU liés à l'eau et l'assainissement - définit un thème chaque année correspondant aux défis d'aujourd'hui et de demain.

 

Retour à la liste des actualités

Top